jeudi 14 mai 2015

EDITORIAL - BLOG ARKHE6

LA CONSTRUCTION VIRTUELLE DANS TOUS SES ETATS 



















2014 a vue naître de belle initiative en matière de maquette numérique et de BIM (Building Information Model). On ne compte plus les ouvrages, blog, associations et autres acteurs sur le marché du logiciel qui vous propose de faire du BIM et/ou de la maquette numérique.
Ce blog n'a pas été conçu pour tordre le cou à ce qui se dit ou s'écrit sur la 3D: Elle existe et à de réelle vertu, la 4D est aussi intéressante pour illustrer visuellement (et à partir d'un 3D) un planning de phasage d'un ouvrage à construire.
On ne compte pas l'importance d'enrichir son 3D par le coûts (5D) et comme la maquette enrichie devient un objet de travail, les spécialistes de la 6D et  7D vous diront qu'il n'est plus question de travailler sans la maquette lorsque l'ouvrage est en exploitation et/ou en maintenance. (et ils ont plus que raison !!)

CONSTRUIRE VIRTUELLEMENT OUI MAIS COMMENT ET AVEC QUOI ?

La construction virtuelle requiert  des processus qui se déclinent à travers une méthodologie . Ils sont fondés sur le métier et sur la communication. En fonction de ce qui doit être édifié, des contraintes de construction, du cloisonnement ou décloisonnement des professions,mais aussi de leur habitudes à collaborer, les processus de construction virtuelle doivent prendre en compte la maturité des organisations à vouloir le mettre en place ainsi que des freins psychologiques qui retardent son avènement.

Bien entendu des constantes se dégagent. Le  processus standard de construction virtuelle devra toujours intégrer,  d'une part la conception initiale (unique ou collaborative) puis son amélioration (changement de périmètre). L'amélioration reste issue du travail collaboratif pour que l'assemblage intégral des divers éléments produisent le résultat attendu: on parlera d'ajustement. 
Pour autant ce qu'il faut retenir c'est qu'il ne faut pas avoir une vision dogmatique de la construction virtuelle.

Avec Quoi construire virtuellement ?
Une fois qu'on a dit que la construction virtuelle est  plurale, doit-on faire le même constat avec les outils ? Si on l'envisage ainsi, on segmente le support en autant de professions et on perd un élément essentiel: le continuum qui fait la force de la construction virtuelle. 

Il vaut mieux partir du concept d'interopérabilité et de flexibilité.

PRIMAFRANCE a conçu ARKHE6, sa solution de Construction Virtuelle comme une plateforme intermodale disposant de modules souples et adaptables aux organisations et bénéficiant également d'une capacité à entrer en relation avec des outils tiers pour maintenir le lien entre les métiers avec pour slogan: 

TRAVAILLER DE FAÇON INDÉPENDANTE TOUT EN ETANT INTERCONNECTE 
Une union structurée fait toujours une force décuplée

Nous nous emploierons dans  cet blog a vous informer sur ces approches et sur ARKHE6.

Bonne lecture 

La Rédaction


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire